mardi 9 novembre 2010

ㅎ Cuisine coréenne : galettes aux champignons enoki ㅎ

Comme la date de départ se rapproche, et que je voudrais maîtriser quelques recettes pour ne pas être frustrée en rentrant (ou dépendante de restos hyper chers), il devrait y avoir de plus en plus de recettes de cuisine sur ce blog :)

Je faisais jusqu'ici la cuisine avec des amies coréennes, mais comme on ne peut se retrouver très souvent, pour cause d'emplois du temps respectifs chargés, je me suis mise à tester des recettes toute seule. J'ai notamment trouvé un blog de cuisine coréenne en anglais, très bien fait, avec énormément de recettes. Je vous recommande d'aller y faire un tour : My Korean Kitchen (qui malheureusement n'est plus mis à jour depuis 2007). Je suis un peu limitée dans mes choix du fait que j'évite les fruits de mer, les plats épicés et les nouilles (dont je ne suis pas fan même si j'en mange sans problème).


En attendant THE atelier jeon prévu pour fin novembre, voici une recette très simple de ce blog, des "pengi jeon", 팽이 전 en coréen, autrement dit un genre de galettes coréennes aux champignons enoki. Sans être un plat d'accompagnement, il ne s'agit pas d'un plat unique, prévoyez de manger autre chose avec.


Recette de jeon aux champignons enoki

Ingrédients (2-4 personnes selon ce que vous mangez avec)

- 1 paquet d'enoki
- 1 demi-oignon
- 1 morceau de carotte (1/4)
- 4 branches de ciboulette aillée (부추 en coréen, garlic chives en anglais - ça doit se trouver dans les épiceries asiatiques), sinon vous devez pouvoir remplacer par de la ciboulette normale - comme je ne suis pas sûre du terme français, j'utiliserai ci-dessous le terme coréen, buchu.
- 1 œuf
- 1 CS de farine
- 1 CS d'huile de sésame
- 1 pincée de sel, poivre



1) Trancher finement carottes, buchu et oignon.
2) Couper la racine des champignons (environ 3-4 cm), les laver.
3) Rouler et bien imprégner les champignons de la farine et de l'huile de sésame.
4) Battre l'œuf, saler et poivrer.


5) Ajouter à l'œuf les différents ingrédients. Mélanger.



6) Mettre de l'huile à chauffer dans une poêle, faire frire la préparation par petits tas en prenant garde à ce que les champignons soient plutôt dans le même sens.


- Servir avec une sauce : soit simplement de la sauce soja diluée, soit, si vous aimez les oignons, mélanger dans un ramequin 2CS de sucre, 3CS de sauce soja concentrée, 3CS d'eau, 3CS de vinaigre (plutôt type vinaigre de riz, sinon du vinaigre blanc), morceaux d'oignons (n'ajouter ces derniers qu'au dernier instant).

C'est bon et vraiment très facile à faire. (Le troisième récipient contient du doenjang jjigae).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire